Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont venus :

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 19:35

... ou la politique que l'on attendait depuis si longtemps ?

 

A mes plus fidèles lecteurs :

Depuis bientôt 3 ans, je véhicule sur ce blog des tas d'appels pour une politique tournée enfin vers notre avenir environnemental : ou plutôt celui de nos enfants.

J'ai une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle.

Cette volonté politique semble enfin aboutir (pour la France, car d'autres pays ont bien de l'avance sur nous) en des résolutions concrètes. Reste à mettre des faits derrière ces paroles.

Je vous propose de le vérifier avec moi au fil de quelques posts.

Premier post de ce jour : Synthèse du Grenelle de l’environnement

Propositions du groupe de travail n°1 : lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie

A) Vers une société sobre en énergie et en ressources

1. Engager dès maintenant un chantier très ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments existants, pour réduire les consommations d’énergie d’environ 20% dans les bâtiments tertiaires et 12 % dans les bâtiments résidentiels en 5 ans, et de plus d’un tiers à l’horizon 2020.

Souvenez-vous : je vous parlais en juin 2005 de l'exemple danois...

http://javafred.over-blog.com/article-522019.html

2. Lancer un programme de rupture technologique sur le bâtiment neuf visant à généraliser les bâtiments à énergie positive en 2020 et à avoir, dans 5 ans, au moins un tiers des bâtiments neufs à basse consommation ou à énergie positive.

... et en mars 2005, je souhaitais ardemment le courage politique de prendre de telles décisions

http://javafred.over-blog.com/article-168542.html

3. Étendre l'étiquetage énergétique à tous les appareils de grande consommation et interdire à la vente les appareils les plus consommateurs d'électricité, notamment les lampes à incandescence, à l'horizon 2010.

Il m'est arrivé de me moquer de l'électroménager trop polleur...

http://javafred.over-blog.com/article-421395.html



4. Concevoir des modes de production innovants et efficaces en énergie dans l’industrie en mobilisant les acteurs européens : nouveaux procédés industriels, incorporation de bio-produits, recyclage systématique des déchets à fort potentiel…

En 2005, j'attirais votre attention sur les grands mouvements de fond pour l'industrie européenne.

http://javafred.over-blog.com/article-243100.html



5. Dans le secteur agricole : diminuer l'utilisation des engrais azotés, promouvoir les techniques culturales adaptées, conditionner la défiscalisation partielle de TIPP et TICGN des exploitations agricoles à la réalisation de diagnostics climat énergie et mesurer les résultats des actions issues de ces diagnostics, promouvoir les exploitations autonomes en énergie.

Et il y a peu, je vous parlais des vertues de l'agriculture intégrée.

http://javafred.over-blog.com/article-3820455.html

 

Eh bien toutes ces décisions sont là, couchées sur le papier.

Nous veillerons tous ensembles à ce qu'elles soient suivies de faits.

 

 

Pour la première fois, un gouvernement en France s'attaque à la montagne... en ne la prenant pas par le petit bout de la lorgnette et à coup de mesurettes.

Bon courage les enfants, vos parents prennent enfin en main votre destin...

Partager cet article

Repost 0
Published by javafred - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Jean V.-58380 Lucenay les Aix 15/12/2007 22:49

 
 

Malgré le débat sur le réchauffement climatique et le protocole de Kyoto , Deux sociétés ont déposer un dossier en vue d’ouvrir sur les communes de Lucenay les Aix et Cossaye(Nièvre) une mine de charbon + centrale thermique. Projet soutenu par les élus socialistes et communistes locaux en dépit d’un rapport alarmiste réalisé par SOFREMINES en 2003 à la demande du conseil régional mais non publié à ce jour.
Pour plus d’information consulter le site : http://www.adsn58.fr/
 

 
 

exprimez vous sur le blog consacré à ce sujet : http://veriteminecharbon.unblog.fr/
 
 

 
 

 
 

 
 


 
 

Gael 08/11/2007 09:53

SAlut!Je ne pense pas être un intégriste environnemental, mais je ne crois pas qu'un jour, la voiture puisse être complètement propre! Car voyons les choses en face: si la voiture ne rejettait aucune pollution, il faudrait encore compter la pollution dûe à la construction, la création des routes... (coûts externes).La charette? Il y a d'autres alternatives avant de "rétrograder" à la charette? Le train, le bus, le covoiturage, écopartage, le vélo, les rollers, la marche à pied (courte distance), le tram, le métro... ça laisse de la marge, non? (je ne parlerai pas des moyens que nous offre l'urbanisme, je l'évoque souvent sur mon blog).Mon discours ne vise pas à erradiquer la voiture, mais à ne l'utiliser que si l'on en a besoin. Or, en y réfléchissant, tu admettras que tu pourrais utiliser d'autres transports pour faire le même trajet. La vraie question est de savoir à quel prix et en combien de temps? C'est cela que le politique doit régler!Car la voiture en soi n'est pas un problème, mais la surutilisation si! La mobilité contrainte peut-être réduite et n'oublions pas que la voiture est utilisée généralement par UNE personne!Voila ce que je pense vraiment du grenelle: Il n'étudie les problèmes qu'à la surface! Oui, c'est tjs ça de pris, mais le Mieux n'est-il pas l'ennemi du Bien? En considérant l'environnement non pas comme un lobby mais comme quelque chose de complexe, je crois que chacun d'entre nous se rangerait à mon avis! Mais nul n'est prophète en son pays!!!!A+Gael.

Gael 06/11/2007 18:44

Je ne partage pas ton enthousiasme! Cataplasme sur un jambe de bois je dirai... c'est tout sauf ambitieux, c'est croire que la technologie résoudra nos problèmes et loin de remettre en cause notre mode de vie!Cela dit, certaines avancées peuvent être saluées!Pour info, j'ai fait un article sur ce grenelle sur mon blog: catégorie environnement.Gael.

javafred 06/11/2007 22:38

Gael,
Certes, on peut encore mieux faire, mais il ne faut être plus royaliste que le roi. C'est déjà ça de pris. Soyons clair, on ne remettra jamais profondément en cause le mode de vie actuel. On ne pourra que l'adapter. Exemple : il serait rétrograde de penser que l'on va retourner à l'âge des charrettes et l'homme d'abandonner sa voiture. Par contre, il n'est pas exclut de penser qu'à terme, on pourra rendre la voiture totalement propre. Le fait majeur consiste à accélérer cette évolution, sans apporter de nouveaux désagréments (comme la culture intensive des biocarburants).
A bientôt sur ton blog.

0001::0002::0009::0010::0037::0038::0075::0076::01 03/11/2007 08:52

Hello voilà bien longtemps.....

fossiliste 02/11/2007 21:31

- et partir en vacances
PAR AVION AUX ILES EOLIOENNES DANS UN YACHT
( KOSCIUSKO MORIZET )
 
- ET se faire livrer de la LANGOUSTE BRETONNE pour la bouffer en corse  ( aux frais de la prncesse en faillite ) = Sarkozy  ...
 
faites ce que je dis 
faites pas ce que je fais 
 
Attendons
QUI VIVRA VERRA LES RESULTATS
de ce MUNICH de l environnement
 
SARKOZY A DEJA TANT ET TANT  ET TANT ET TANT MENTi !!!!!!
 
 

javafred 02/11/2007 21:41

Dis donc, Fossiliste : j'espère que tes prévisions sur l'avenir de ces réformes sera aussi inexact que tes affirmations à-la-va-vite...
Si tu trouves de la langouste de Bretagne, fais moi signe    ;-)

Derniers Articles