Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont venus :

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 19:32

Le Monde Intégré a le plaisir aujourd'hui de vous présenter le concept d'agriculture raisonnée (ou intégrée).

Voici sa définition :

Un système intégré correspond à une approche globale de l'utilisation du sol pour la production agricole, qui cherche à réduire l'utilisation d'intrants extérieurs à l'exploitation (énergie, produits chimiques), en valorisant au mieux les ressources naturelles et en mettant à profit des processus naturels de régulation.

Les grands principes :

-> une diversité de cultures et d'élevages pour une même exploitation ou un groupe d'exploitations, avec des forêts, des prairies, des légumes, des arbres fruitiers, des espèces naturellement résistantes à la sècheresse,...

-> une moindre rotation des cultures et l'utilisation d'inter-cultures non récoltées pour laisser la terre continuer son cycle.

-> une diminution harmonieuse des parcelles pour diminuer la perte d'eau par ruissellement, l'érosion des terres fertiles, la bonne absorption par le sol des produits, le risque sanitaire,... et la reconstitution des talus, haies, bosquets pour la faune de nos campagnes.

-> un travail du sol révolutionné, sans labour, laissant la mécanique biologique des sols et si possible, sans irrigation. Laisser les résidus végétaux après la moisson pour protéger la terre, restituer les minéraux et oligo-éléments, favoriser le processus de décomposition. Techniques culturales simplifiées et semis directs.

>

 

Si l'on applique tout ceci de façon équilibrée et régulière, les traitements phytosanitaires ne seront utilisés qu'en tout dernier recours. Mais toutes ces techniques sont pointues et difficiles à maîtriser pour entraîner cet équilibre entre nature et agriculture, et requièrent des investissements de départ non négligeables.

Alors si la PAC servait enfin à financer ce type d'agriculture au lieu d'indemniser ridiculement des décisions administratives inadaptées ?

Si vous voulez compléter vos connaissances dans ce domaine, je vous invite à visiter l'excellent site sur l'agriculture de conservation.

 

Et de grâce, ne dites pas que c'est de la théorie !!!

ça marche : la preuve.

Bienvenue dans le monde intégré.

Partager cet article

Repost 0
Published by javafred - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Carolive 18/03/2008 20:05

Merci pour les explications claires. Et pour les idées.Ca fait du bien de savoir qu'il y a quand-même encore quelques idéalistes dans ce monde de sauvages financiers...Longue vie à vous tous!

:0071:Moyra:0071: 12/10/2006 22:54

Mince mon comm est passé sous le nom d'une amie que j'aide sur son blog...! Celui du dessus! Bisou à toi .

Painty :0075: 12/10/2006 22:24

Coucou Java!     Il y a aussi des messages d'espoir sur ce blog et c'est génial. Sais-tu que j'aurai bien du mal à choisir pour qui voter (qui l'eut cru) en 2007 (^-^) En effet les blas-blas n'aboutissent pas à des effets concrets. Je vais me réinscrire à ta newsletter car je n'ai rien reçu pour cet article. Si je suis " endouble" fais le ménage. Bisou et à bientôtPs: bravo pour le permis bateau...je viens de le lire ici.hi!hi!

vero 12/10/2006 19:47

Félicitations...... fais toi de belles ballades..

vero 11/10/2006 19:57

alors ce permis bateau????

javafred 11/10/2006 21:12

Salut vero, merci pour tes encouragements, ça y est : dans la poche !!!!

Derniers Articles