Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils sont venus :

27 juin 2005 1 27 /06 /juin /2005 22:00

Plus de 20% de l’énergie consommée au Danemark provient de sources d’énergies renouvelables. Et ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’ils pensent atteindre 29% en 2010.

 

 

Au Danemark, point de paroles électorales en l’air, les bonnes résolutions se traduisent par du concret !

 

La recette ? Désolé, ils n’ont pas de recette miracle, ils ne font qu’appliquer des choses bien connues de tout le monde, mais chez eux cela fonctionne, l’esprit Danois, sûrement !

 

Ils agissent en même temps sur toute la palette de l’écologie :

  • introduction en masse de plusieurs biocarburants,
  • épuration des déchets industriels
  • éoliennes
  • emploi massif des accumulateurs de chaleur
  • etc…

 

Alors on trouvera toujours des détracteurs qui diront qu’il y a certainement des choses pas bien faite… mais le résultat est là, si tous les pays du monde étaient à l’image du Danemark, notre planète serait encore sauvable dans les 30 prochaines années.

 

20% de l’électricité danoise provient des éoliennes (sur terre et en mer). Cette énergie nouvelle a généré en plus 20.000 emplois fixes en plus de tous ceux de construction de ces chantiers imposants. Voyez comme quoi écologie et emplois industriels font bon ménage, contrairement à ce qu’avancent les adeptes de la décroissance.

 

En plus, 13% du chauffage domestique est fourni par l’incinération des déchets, le bois, la paille et le biogaz et 24% de l’électricité.

 

Je rappelle que la maison est responsable de 20% de l’émission des Gaz à Effet de Serre (GES) dans le monde, bien plus que la production d’électricité en elle-même.

 

Autre pilier de leur politique, le chauffage urbain fournit pratiquement 60 % de la surface totale des habitations chauffées. L’utilisation d'usines combinées de chauffage et d'électricité, fonctionnant au charbon, au pétrole, au gaz naturel, aux déchets, à la biomasse, ou de pompes à chaleur permet un système collectif de cogénération efficacement surveillé et contrôlé, procurant aux usagers à la fois un maximum de confort et une économie maximale.

 

Le tout adossé à une isolation particulièrement efficace des bâtiments.

 

Pour mettre en place système, il a fallu inciter les gens (et oui ! même au Danemark !). Alors le gouvernement a pris ses responsabilités et a pris des vraies mesures :

-         obligation des propriétaires de se raccorder au chauffage urbain,

-         interdiction du chauffage électrique dans les maisons neuves,

-         taxation du pétrole, fioul et autres énergies fossiles,

-         campagne d’isolation et du subventions pour les professionnels et les particuliers,

-         surveillance étroite des prix pratiqués.

 

En plus, presque toutes les sociétés de chauffage urbain sont détenues par les consommateurs (coopératives privées ou municipales).

 

Que dire de plus !

 

 

Bonne chaleur danoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by javafred - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Pollux 30/06/2005 16:10

je finit mes cartons et je pars demain ........

Loïc 28/06/2005 16:38

décisions courageuses et volontaires...
combien d'obstacles chez nous à surmonter pour arriver à ça : "interdiction du chauffage électrique dans les maisons neuves" ?

honorius 28/06/2005 16:10

bien ces dannois, on ferait bien d'en faire autatnt...helas !

Derniers Articles