Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

2 avril 2006 7 02 /04 /avril /2006 13:39

3 millions de chômeurs, vous appelez cela un modèle social ?

Le problème des retraites que l'on refile à nos enfants alors qu'elles sont infinançables, vous appelez cela un modèle social, vous ?

Un pays où 75% des jeunes rêvent d'un beau boulot derrière un bureau dans l'administration si possible, et qui ne portent plus aucun goût d'entreprendre, c'est ça le modèle social français ?

grève.jpg

Et quand je pense qu'on descend dans la rue pour le défendre ce modèle social, quelle gigantesque manipulation !

Notre sacro-saint modèle social français nous a poussé dans le club des pays où le chômage est le plus élevé, où le système éducatif génère des bataillons de bacheliers sans débouchés car inadaptés aux besoins du marché du travail, où l'on nous martèle que le seul bon emploi est celui qui offre un statut à vie...

Vous ne voyez pas l'échec de ce modèle ?

Alors regardez autour de vous : en Scandinavie, le licenciement est beaucoup plus libre qu'en France. En contrepartie, les formations sont très ciblées, l'accompagnement et le reclassement sont extrêmement forts et le chômeur doit accepter l'un des 3 emplois qu'on lui propose. Résultat : chômage divisé par 2 en 10 ans ! 1 salarié sur 3 change de travail dans l'année... et pourtant ça marche.

 

Bonne modélisation française !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
regarder ce qui se fait à l'étranger ? pourquoi pas. mais il faut tout regarder dans ce cas.<br /> le modèle "nordique "n'est pas exemplaire. Il n'y a pas un lien direct flexibilité = chomage faible. comme le rappelle sebos31, ces pays (ce pays ? lequel, le danemark, la suède ?) ont en contrepartie un coût de traitement du chômage 2 fois plus élevé qu'en France (exprimé en pourcentage du PIB) : il faudrait donc gonfler considérablement les impots, y compris ceux sur les sociétés. M. Dassault, chantre de la flex-securité sans sécurité est il pret à prendre tout le modèle suédois ou juste l'aspect "licenciement instantané"<br /> le modèle anglais est aussi basé sur la flexibilité à outrance et prétend à 4.8% de chomage. On oublie aussi de dire que c'est en grande partie du à la relance de l'emploi public, à l'endettement massif des ménages (qui booste la croissance et donc l'emploi) et au recours massif au temps partiel qui permet de faire baisser les statistiques (il n'y a pas qu'en france qu'on trafique les chiffres). Moralité, le nombre de personnes pauvres en Angleterre est considérable (25% d'après l'huma qui reprend le ministère des finances britanniques).<br /> regardons les voisins, d'accord, mais ne regardons pas que ce qui va dans notre sens. si je souhaite voir le chomage divisé par 2, je ne suis pas sur de vouloir voir le nombre de pauvres multiplié par 3 (angleterre, en 20 ans) ou mes impots augmenter de 50%
Répondre
S
Le CPE serait une flexibilté nécessaire pour sortir de notre "modèle social français" sclérosé ? Il y a une différence de taille avec les Scandinaves. Ils acceptent la flexibilté mais en contre partie ils ont plus de sécurité en cas de licenciement et nous la contre partie on en pas en France. On veut pouvoir licencier à guise mais sans payer de charges supplémentaires voire même en payer moins avec le mort né CPE.Les pays Scandinaves ont les impôts et les charges les plus élevés au monde et nous, en France, on nous répète que c'est l'impôt  et les charges qui nous paralysent et qu'il faut les baisser ou du moins ne pas les augmenter ....
Répondre
J
Non Sebos, je l'ai dit et redit : le CPE ne sert à rien (ni pour les salariés, ni pour les entreprises). Une PME n'a aucun intérêt à utiliser le CPE, car il ne fidélise pas les jeunes salariés, et si elle se trouve dans la nécessité de licencier pour survivre, ce n'est pas en se défaisant de ses quelques CPE qu'elles s'en tirera.... il faut comme tu le dis un remodelage plus profond du droit du Travail, qui aujourd'hui est et sera de plus en plus un frein à l'embauche ! Si l'on y ajoute le système éducatif français qui dispense des diplômes dont on n'a pas besoin et oublie les formations concrètes et utiles.... le résultat ne va faire qu'empirer, et ce ne sont pas les pansements et autres emplâtres de lois et réformes qui arrangeront les choses !!!
I
Pour s'informer un peu voilà les arguments d'Attac :http://www.france.attac.org/rubrique.php3?id_rubrique=829Pour se méfier des producteurs de préjugés :http://www.acrimed.org/http://www.local.attac.org/paris19/rubrique.php3?id_rubrique=27Salut !
Répondre
E
Résigné, je suis. Que penser encore de nos politiques...? Quand c'est bien, on les critique, quand c'est mal, pareil... A-t-on encore envie de voter pour des gens en qui on ne peut vraiment pas avoir confiance...Subir vous dis-je. Que faire d'autre? N'étant absolument pas d'un bord politique quelconque, mon commentaire sera probablement stupide...Amitiés
Répondre
B
Les pays du nord sont en avance sur beaucoup de choses sur nous. Ton exemple le montre bien. Ce qu ipêche dans notre système c'est l'orientation scolaire. Mon propre exemple est flagrant on m'a orienté vers le tourisme car j'étais pas mauvais en anglais et que j'avais eu la chance de voyager et aujourd'hui je suis dans la gestion de stocks !!!
Répondre