Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

7 mars 2005 1 07 /03 /mars /2005 23:00

J’aime bien Arlette Chabot.
Hier soir, elle présentait sa souvent bonne émission « Mots croisés ».

L’intéressante assemblée d’hier soir avait pour objet de démontrer que notre économie marche sur la tête.

En effet, les grandes entreprises font des bénéfices en pompant des matières premières en voie d’extinction, donc de plus en plus chères, et en tirant sur les coûts salariaux.

Que font-elles de ces bénéfices ?
Après en avoir distribué sous forme d’impôts, puis un peu à leurs actionnaires et vraiment très peu à leurs salariés, elles n’en font rien de plus !
Elles rachètent leurs propres actions et brûlent leur propre capital.

Ainsi, elles ne créent pas d’innovation, ce qui n’entraîne pas de nouveaux débouchés.
Cette absence de débouchés ne crée pas de nouveaux emplois, ce qui ne diminue pas le chômage.
La ressource travail restant abondante, cela n’entraîne pas de hausse des salaires, donc pas de hausse de la consommation, donc pas d’accroissement des recettes fiscales, donc pas d’investissements de la part de l’état.

Au lieu de cela, le pouvoir politique devrait :
1) récupérer les milliards d’euros gaspillées en subventions qui ne servent à rien pour investir dans la recherche,
2) inciter les grandes entreprises à investir leur profit dans la R&D.

Ces efforts de recherche créeraient de nouveaux débouchés, (dans l’environnement, le social et le progrès technologique) qui engendreraient de nouveaux emplois.
D’où baisse du chômage, la ressource humaine se raréfiant, ceci aurait l’effet de faire monter les salaires, donc la consommation, donc les recettes de l’état et qui réalimente ce schéma vertueux .



Au lieu de cela, nos politiciens de droite, de gauche et du milieu, qui savent exactement ce qu’ils devraient faire, ne prennent aucune décision, car ils devraient pour cela expliquer aux salariés qu’il n’y aura pas de hausse des salaires pendant quelques années et se mettre les entreprises à dos en s’immisçant dans leurs affaires, et donc perdre d’un coup d’un seul, tout leur électorat, et ne pas se faire réélire.

Voilà ce que devient la France et les Français, que l’on peut assimiler de plus en plus à des moutons de Panurge.

Suis le troupeau, il ne va certainement pas dans la bonne direction, mais au moins au milieu de la masse tu as moins de chance de te faire dévorer par les loups qui rôdent autour.

Tristesse et décadence
sont les deux mamelles de la France.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Javafred,<br /> Merci pour ton passage et tes encouragements.<br /> Je ne connaissais pas ton blog, mais je reviendrai dés que j'aurai un peu de temps, surtout pour l'écologie, car la politique me dépasse un peu ; remarque avec toi, je vais peut-être comprendre. Ils disent tous la même chose, ils font tous des promesses, ils ne réalisent jamais rien, mais alors je me régale de les écouter parler.<br /> Bisou et à bientôt ;<br />  Cette image résume assez bien ce que je veux dire...
Répondre
N
java... non, rien... juste bravo. pour tes convictions avant tout. c'est de l'or, crois moi... Puissent ces valeurs t'accompagner durablement sur le chemin dans lequel tu te reconnaitras... "on" te vois un de ces quatres (meet the blogger" ce soir ou "blog et cacahuètes" par ex ?!)... j'espère ! labise. Un voisin ;-)
Répondre
P
Je suis entièrement d'accord avec toi... Des MOUTONS, oui c'est tout-à-fait cela, tu l'as dit.
Répondre
L
Cela nous fait deux points communs: comme toi j'aime bien Arlette Chabot et je déteste Ségolène Royal ;-)<br /> <br /> Je disais juste cela pour égayer un constat bien triste...
Répondre
S
Salut javafred, je viens juste te prévenir que tu n'as pas correctement indiqué tes données sur "l'annuaire via l'article". Viens reposter les reposter en détail comme il était précisé dans l'article stp, si tu veux que je le prenne en compte ;)<br />
Répondre