Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

27 février 2005 7 27 /02 /février /2005 23:00
Vous n’osiez tout de même pas imaginer que j’allais laisser passer l’épisode de la Charte sans mon petit commentaire.
Je ne vous ferai pas l’affront de vous claquer le texte de la Charte pour vous montrer que je sais où le trouver. Bien qu’il ne soit pas très long, je vais quand même vous le résumer.

Comme une déclaration des Droits de l’Homme, elle est bâtie en déclaration des droits de l’Environnement, donc des devoirs de l’Homme.
L’Homme a le devoir de prendre part à la préservation de l’environnement. D’où l’importante notion, en cas de non-respect de ce devoir, de pouvoir demander réparation.
C’est comme un nouveau code pénal environnemental, auquel on a ajouté, heureusement, le devoir de tout mettre en œuvre pour prévenir plutôt que guérir (innovation, recherche, éducation), tout en précisant que la logique économique n’est pas destructrice d’environnement, mais protectrice si elle est mise en œuvre intelligemment.

Maintenant, l’environnement, c’est l’affaire de chacun !

Tiens, vous allez dire : « il nous fait même pas une critique, pour une fois » !
Effectivement, cette charte n’est pas exempte de reproches, et ça me démange d’en formuler.
Mais ce texte est tellement initiatique, en jetant (enfin !) les bases nécessaires à la bonne construction des actions concrètes qui vont suivre, que je n’en retiens que la valeur fondatrice.

Bon allez, juste une ou deux alors : je le trouve trop arc-bouté sur la contrainte au lieu de l’incitation, et on a oublié les droits de la faune et la flore.
On sent qu’il nous prépare plus à une distribution de claques qu’à une distribution de bons points…

Voilà, pour moi, cette Charte est d'abord un socle primordial sur lequel s’appuieront les décisions environnementales futures.

Ce qui me désole, une fois de plus, c’est la récupération politicienne qui est faite de cette cause. Et qui dit politisation, dit bien évidemment, démagogie, conflit entre le pouvoir et la raison, et en conséquence, des décisions qui font empirer au lieu de résoudre.

J’en ai même entendu l’un hier soir (je tairais son nom) au journal de 20H qui disait que pour éviter l’amalgame de la révision constitutionnelle avec cette Charte, voulait repousser le vote de la Charte à quelques mois.
C’est vrai qu’on n’en est plus à quelques mois, on peut même attendre encore 25 ou 30 ans pour voir… ils sont vraiment désespérants.

Or, cette Charte n’est que le socle, il va falloir construire dessus, et ces constructions à venir seront majoritairement conduites par nos décideurs, ces fameux décideurs qui, dans leur ensemble, ne nous montrent qu’une image d’avidité de pouvoir et d’argent.

Et pourtant on a réussi à les remuer pour qu’ils écrivent cette Charte, et là, ce n’est pourtant mon habitude, je vais vous citer les vrais coupables :
- merci aux commissions qui ont structuré et débattu sur ce texte,
- merci au PS qui a rangé le temps de ce vote son opposition de principe,
- merci à Nicolas Hulot pour son action directe et indirecte,
- merci à notre grand Jacquot qui a tenu sa promesse.

On avance, on avance…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ma chère Ptitebretonne,<br /> promis je vous ferai un de ces 4 une liste de ce que peut faire un Terrien Ordinaire comme moi dans la vie de tous les jours.<br /> Mais tu sais, plutôt que de suivre une liste contraignante et pas forcément avisé, je pense avant tout qu'il faille un état d'esprit. Et si tu es là, c'est que tu l'as...<br /> Etat d'esprit = sensibilité = bon sens !
Répondre
P
Je profite de cette Charte pour te poser une petite question qui me turlupine... Que pouvons-nous faire concrètement, nous, petits terriens "normaux" que nous sommes, pour sauvegarder notre Planète? N'as-tu pas une "petite liste des points fondamentaux (de base) à respecter"? Parce que nous, on ne demande que ça de se rendre utiles, ...mais au quotidien, comment empêcher toutes ces saloperies qui pourrissent la Terre?
Répondre
J
et j'entends à l'instant même Ségolène Royal dire au 20H : "Cette Charte est une pure hypocrisie, on n'en a pas besoin pour protéger l'environnement".<br /> Tout est dit ! Que tout le monde voit, où cette personne veut mener notre société et notre planète !<br /> J'avais déjà peu d'estime pour elle, aujourd'hui, je peux vous annoncer clairement : "Ségolène Royal, notre planète n'en a pas besoin..."
Répondre