Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

4 octobre 2005 2 04 /10 /octobre /2005 22:00

Une fillette de 11 ans rentre chez elle après l'école : "Maman, c'était quoi le pétrole ?"

La mère répond : "C'était un carburant que l'on utilisait au siècle dernier. Pourquoi me demandes-tu cela ?

- Parce qu'aujourd'hui à l'école, la prof d'histoire nous a dit qu'on avait failli tuer la planète à cause du pétrole...

- Non, ce n'est pas à cause du pétrole, c'est surtout à cause des grosses erreurs qui ont été faites lorsqu'il a été épuisé !

- Ah bon ? J'ai cru que c'était le pétrole qui avait tout pollué ?

- Oui le pétrole était bien polluant, surtout car à l'époque ils le brûlaient pour se chauffer, pour faire avancer les véhicules et pour faire fonctionner des usines. Mais comme c'était une ressource épuisable, il était voué à la disparition, et donc sa pollution avec !

- Alors pourquoi il a failli tuer la planète ?

- Quand nos ancêtres ont découvert brutalement qu'ils arrivaient au bout des réserves, ils n'avaient prévus aucune énergie de remplacement. Alors tout s'est arrêté peu à peu, les entreprises, les transports, et puis même l'agriculture. Comme la survie était gravement menacé, il y eut quelques guerres qui se sont déclarées, et ils ont vraiment été sur le point de tous mourrir.

- Comment ils ont fait ?

- Dans certains pays du Nord de l'Europe, où les gens étaient très sensibles à l'environnement, ils avaient étudié de nouvelles énergies renouvelables. Ce sont eux qui ont fabriqué les premières centrales marines !

- Et les fermes énergétiques ?

- Oui, exactement !

- Alors c'est grâce à eux que nos space-cars volent ?

- Oui, car depuis on a beaucoup amélioré les procédés, mais ce sont eux qui ont converti le monde aux centrales marines avec leurs éoliennes qui captent les courants marins, et aux fermes énergétiques qui produisent toute notre nourriture unqiement grâce au soleil et à la biomasse. Tu sais ce que c'est la biomasse ?

- Ben voui, on apprend ça tout petit ! Tu penses c'est si important....

- Donc tu vois, c'est un moment important de notre histoire car on a frôlé la catastrophe à cette époque, tout simplement parce que les gens vivaient au jour le jour sans réfléchir à leur futur, et surtout parce que les gouvernements de l'époque étaient plus intéressés par leurs destins personnels que par le destin de l'Humanité.

- Maintenant, ça ne risque plus d'arriver, hein Maman ?

- Non, tu penses bien, avec les cyberinfos, on est toujours au courant. Les informations sont vraies en permanence car sans cesse vérifiées par les ordinateurs. A l'époque, c'était les hommes qui faisaient circuler l'information, donc elle était très déformée. Comme cela, on a maintenant une image précise des décisions prises et de leurs effets réels.

- Bon tant mieux ! Demain, la prof a dit qu'elle nous parlerait de l'ancien réseau qui s'appellait Internet et les blogs...

- Ah oui, ma chérie, c'est très important, car c'est grâce aux blogs que les gens ont pris conscience de ce qui allait leur arriver. Et ça les a sauvés ! Allez maintenant, va finir tes cyberdiscussions et vérifier si le Monde tourne bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
contrairement aux annonces d'experts alarmistes ... d'énormes réserves d'hydrocarbures restent inexploitées dans le fond des océans. Voir avec GOOGLE : HYDRATES DE METHANE ou cliquez sur ma signature<br /> <br /> Les lobbies pétroliers profitent cyniquement de l'ignorance du public pour justifier leur inaction ... due au fait que les forages sous marins sont beaucoup plus onéreux que ceux qui sont pratiqués dans le sable de l'Irak ...<br /> <br /> Cherchez l'erreur !!!<br /> Réponse de javafred :<br /> RDV dans 45 ans pour voir qui, des experts alarmistes ou des autruches la tête dans le sable, aura vu juste. Personnellement je ne serai pas la tête dans le sable, par respect pour mes enfants et les vôtres... Les lobbies pétroliers, eux, ont déjà commencé depuis qq années à investir dans le plus grand secret vers des énergies alternatives, tiens, tiens....<br /> Cherchez l'erreur !!!
Répondre
D
Tiens, on parle de moi ? lol.. bien eu ton com, merci.. j'ai beaucoup de taff cette semaine mais dit moi toujours ce que tu aimerai comme style de bannière (couleurs de base, inscriptions, texte, photos éventuelles à insérer)..dès que j'ai 5 minutes je te fait ça et je te com !@+ DOM
Répondre
S
Contactes Dom pour ta bannière...il est trop cool...(voir lien sur mon blog...Dom...graphiste) il a fait aussi celle de THe boss of games hier ou avant-hier(voir lien)...!
Répondre
S
Je passais sur le forum de l'annuaire des blogs et j'arrive ici.<br /> Nous sommes donc 2 adeptes d' OB.<br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
E
Déja un lien dans http://ninfosinter.over-blog.com/<br /> Puis, ( encore 10 minutes un autre dans lire ...Ne te demande pas la pareil, en cherchant d'autres font beaucoup mieux que nous...<br /> <br /> Pour ta banniere, tu as été voir Lexy ? comme je le disais dans ton fil ...<br /> <br /> Notre adresse souvent toujours open<br /> art.ataoo@free.fr<br /> <br /> Et aucune hesitation ^pour suprimer ce com.<br /> AZBLOGUEMENT Votre<br />
Répondre