Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

4 février 2005 5 04 /02 /février /2005 23:00
Titre : Les Monades Urbaines
Auteur : Robert Silverberg

Au XXVème siècle, la terre porte 70 milliards d’êtres humains qui se sont regroupés dans des tours de 1000 étages. Chaque monade est une société à part entière autonome en matière d’énergie, de gouvernement, dont plus personne ne sort, et dont l’ensemble des métiers et de la hiérarchie sociale sont représentés par la hauteur de l’étage à lequel vous avez le droit de vivre.

Et même si chaque famille a son appartement propre, vous verrez qu’ils partagent tout le reste.
D’ailleurs le partage est une règle imposée, incontournable, inviolable. De même que l’obligation de fonder des familles les plus nombreuses possibles pour accroître sans cesse la population.

Et quand une monade regorge de trop d’individus, on en prélève des jeunes couples tirés au sort pour aller jeter les bases d’une nouvelle tour, ailleurs.

Un des plus célèbres ouvrages décrivant des Temps Modernes où la civilisation au fil des siècles a poussé ses règles et mœurs vers des paroxysmes et des déviations sur lesquels ils ne peuvent plus revenir.

L’auteur analyse parfaitement les rouages intellectuels et sociaux de cette organisation verticale.

Une modernité qui devient lourde à€ supporter pour certains d’entre eux. Et comme le doute est considéré comme une maladie, la maladie soignée de force, et les incurables « recyclés dans le vide-ordure »…

Bonne chute.


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Salut,<br /> JE sent que je vais me lire ce roman... mais à voir le résumé ca me fait un peu penser "Auc caverne d'acier" (The caves of steel) d'Isaac AZIMOV.<br /> (o;<br />
Répondre
E
Bonjour<br /> <br /> Avez vous lu " Ecce Norifumi" ?... Le roman de Jean Marc Rivet publié aux éditions AMG2. <br /> + d'infos en tapant " norifumi rivet" sur Google ( 4 pages ) ou en allant directement sur ces adresses de sites de critiques littéraires spécialisées dans la science fiction.<br /> <br /> http://arcanesfantasy.free.fr/rivet.htm<br /> http://tramontane.blogspirit.com/archive/2005/03/21/ecce_norifumi_de_jean-marc_rivet.html<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> Editions AMG2
Répondre
D
ctte histoire de tours "sociales" me fait penser au scénario originel du quatrième volet de la triilogie ZOMBIE de George romero, des films d'horreur certes mais tres politiques et qui sont aussi de splendides machines à reflechir. D'ailleurs il est en train de tourner ce quatriéme volet.<br /> Ton article me donne envie de lire ce livre. J'ai lu cette année mon premier silverbeg: "le livre des cranes" et c'est un eblouissement. Je ne méprise pas du tout la sf mais dommage que ce livre ne soit pas AUSSI dans une collection grand public. (il faut dire que la quatrieme de couverture nous promet de l'heroic fantasy quasiment, alors qu'il n'y a aucun element directement fantastique dans le livre).<br /> Bref, merci pour ton article et merci pour ton blog!<br /> Dr Devo
Répondre