Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

6 juin 2005 1 06 /06 /juin /2005 22:00

Je ne suis pas un fan de Jean-Luc Delarue.

Mais force est de reconnaître qu'il a pris le risque de faire une émission à une heure de forte audience face aux sempiternels films de 20h30....

Il a parfaitement posé le problème, et même si sa fiction était peu intéressante et réaliste, tous les messages importants ont été énoncés, les enjeux, les risques.

Malheureusement, on n'a pas assez cité les exemples de réussite en grandeur nature qui existent déjà (preuve que c'est faisable) et pas non plus donner des exmples concrtes d'actions de grande envergure.

La responsabilisation du citoyen c'est bien, mais :

- c'est comme pour les morts sur la route, pour faire prendre conscience aux gens, il faut interdire et réprimer malheureusement pour que cela marche,

- il faut donner à l'éco-citoyen des alternatives propres à coût équivalent pour obtenir gain de cause.

 

Comme l'a dit un des intervenants de l'émission, le majeur problème est que l'écologie en politique est proche du néant en France et dans beaucoup de pays soi-disant civilisés.

Entre les partis qui se disent écologistes, alors qu'ils ne développent que des idées de politique ringarde, et les autres partis de droite ou gauche qui ne pensent qu'à leur prochaine réélection, les rares actions sont une succession de mauvais choix pour l'environnement.

Avant de nettoyer la planète, il va falloir songer à nettoyer ce pouvoir politique complètement à côté de la plaque.

80% des Français ont des idées environnementales....

2% des hommes politiques les appliquent !

Une preuve de plus qu'ils ne sont plus représentatifs.

 

Bon nettoyage politique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
j'ai vu l'émission aussi, et même si le sujet a été rapidement survolé, que c'était un catastophiste racoleur, l'intention de parler des problèmes d'environnement est suffisamment rare pour qu'on le souligne et qu'on l'encourage.<br /> <br /> pour une fois qu'on nous parle des problèmes que nos actions d'aujourd'hui provoqueront dans 25-30 ans ! même si le sujet n'est pas super bien traité, j'applaudis et j'encourage !<br /> <br /> dommage qu'ils ne font que constater et qu'ils ne proposent pas de solution. Car c'est aujourd'hui qu'il fuat agir pour éviter de se retrouver comme ça dans 30 ans, voire avant...
Répondre
M
On essaie de faire le ménage! Mais ils ne veulent pas dégager! Je pense quà la rentrée ...ils vont comprendre que les c...ne sont pas ceux que l'on croit! ^-^!<br /> J'ai des problèmes de modem...il ne fait que couper et afficher des messages qui m'empênchent d'utiliser le pc même hors connexion. Bonnes vacances si tu es parti! Moi je suis chez moi mais le PC et moi mourrons de chaleur!<br /> Il se peut que je ne me connecte pendant un mois si le modem meurt d'un coup et il y a un long délai avec la poste pour le remplacement! Bisou et à bientôt peut-être!
Répondre
L
Je n'aime pas les docu-fictions, surtout lorsque, comme celui-ci, ils s'enlisent dans l'excès de pathos. Mais il faut avouer que ça a réussi à toucher pas mal de monde. Espérons que le travail de sensibilisation des médias ne s'arrêtera pas là et que chacun se mettra à agir. Une très bonne continuation pour ton blog !<br /> Réponse de javafred :<br /> tu as raison il faut commencer par là !
Répondre
M
Ceci n'a rien à voir avec ce qui précède. J'ai trouvé un lien (canadien)qui pourrait t'intéresser :<br /> http://www.tabaret.ca/article_f_219.html
Répondre
L
J'ai été que moyennement satisfait et ça faisait limite TF1 quelques fois...mais bon...
Répondre