Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont venus :

27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 21:34

L'exemple Finlandais devrait aider nos décideurs.

Dans le grand froid nordique où chaque Kwh est précieux, les Finn ont de quoi nous servir d'exemple.

Le chauffage urbain y est l'un des plus développé au monde.

Le principe : au lieu de gaspiller une énergie considérable pour produire l'eau chaude nécessaire à chaque logement par des installations individuelles, les Finn ont mis en place de nombreux réseaux collectifs de production d'eau chaude.

chaufurb1.jpg

Une seule centrale de production d'eau chaude ultra-optimisée au lieu d'une multitude de chaudière mal protégée. Un réseau de distribution enterré parfaitement isolé et le tour est joué.

En plus, la plupart de ces centrales fonctionnent sur le principe de la co-génération : c'est-à-dire que ces centrales profitent de la production de vapeur de chauffage pour faire tourner des turbines qui produisent une électricité bon marché.

Et mieux encore : pour favoriser le système et lui donner du poids, ce sont les municipalités qui en sont responsables !

 

chaufurb2.jpg

Enfin, certaines de ces centrales fonctionnent sur le principe de la biomasse. Le carburant utilisé n'est autre que les résidus forestiers naturels récupérés dans leurs gigantesques forêts.

Alors ? pas encore convaincu de l'exemplarité Finlandaise ?

Ils rempliront aisément les objectifs de Kyoto et bien mieux même et le tout avec 4 centrales nucléaires seulement... donc sans hypothéquer la vie des générations futures !

 

Bon froid nordique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
en complément de jo, je signale que celui de grenoble est aussi alimenté par une énorme cogénération, ce qui est un moindre mal.<br /> de nombreux réseaux de chaleur au bois commencent à fonctionner depuis quelques années : des très petits (quelques batiments communaux) jusqu'à des très gros (projet de plusieurs MW sur Lyon par exemple).<br /> La france est fortement utilisatrice de bois comme chauffage ne l'oublions pas, même si la majorité est du bois buche.<br /> voir l'itebe notamment pour plus d'infos.
Répondre
C
Il y a quand même des pays intelligents lol<br /> Bisous
Répondre
M
Bon, on pourrait presque dire, "qu'il n'ont pas bcp de pétrole, mais plus d'idées !!' Sweet
Répondre
M
C'est moi ou on ne voit pas tes photos ?
Répondre
B
Oui, il y a beaucoup à apprendre des pays nordiques, en matière d'écologie !
Répondre